Philippe Bernier Arcand est l’auteur de La dérive populiste (Poètes de brousse, 2013) et de Je vote moi non plus (Amérik Média, 2009). Commentateur actif de l’actualité, ses articles ont été publiés dans La Presse (Montréal), The Gazette (Montréal), Le Soleil (Québec), The Spectator (Hamilton), The Windsor Star (Windsor), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Devoir (Montréal), Le Quotidien (Saguenay) et The Daily Courrier (Kelowna).
Il est titulaire d’un diplôme international d’administration publique de l’ENA, d’un diplôme d’études supérieures en sciences politiques de Sciences Po Bordeaux et de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP de la Queen’s University. Il a obtenu un baccalauréat en communication de l’UQTR suite à des études au CELSA (Université de Paris-Sorbonne) et à un stage à la University of Alberta. Il a aussi terminé une scolarité de doctorat en sociologie à l’UQAM et obtenu un certificat en gestion d’entreprise de HEC Montréal.
La dérive populiste a remporté le Prix du livre d’Ottawa 2014.
Il publie au printemps 2015 Le parti québécois. D’un nationalisme à l’autre dans la collection « Essai libre » aux éditions Poètes de brousse.