ISBN 978-2-925226-95-6
mars 2025
22.95
L’autonomie des fleurs sauvages de Julie Dugal relate comment « la famille est une histoire d’arbres », indissociable du territoire. Que nous enseigne la forêt lorsqu’on la côtoie dans son intimité ? Lorsqu’on l’explore avec son corps et son cœur, déployant la même force que la faune qui l’habite pour survivre ?
Ces questions hantent la poète qui, après des décennies passées en ville à oublier les territoires de son enfance, s’y replonge enfin pour s’ouvrir à l’indomptabilité de la nature. Accompagnée d’un amoureux qui lui enseigne à lire les cartes ou à allumer un feu, elle y découvre « un champ de possibles à l’infini / à l’extérieur des trajectoires ». Comment porter une forêt qui commence à tomber ? Entre les coupes à blanc et les parcelles de forêts vierges, elle retrace son histoire tout en veillant sur ses enfants qui poussent et n’en font, eux aussi, qu’à leur tête, s’efforçant de les élever de manière à ce qu’ils puissent, telles les fleurs sauvages, trouver l’indépendance nécessaires au bonheur.
La pluie ravive
les essences d’épinette
la mémoire biologique
de mon évolution.
Je reconnais l’odeur de ma mère.
Achat en ligne (Québec)
Nos livres sont disponibles au Québec chez tous les bons libraires. Pour les acheter en ligne, plusieurs libraires et portails parmi lesquels nous vous suggérons :