ISBN 978-2-924671-00-9
octobre 2016
26.00 $
Je veux être un esclave ! est un recueil de textes stridents comme une cloche d’école qui annonce que la récréation est terminée. Armé d’une connaissance profonde de la philosophie, Réjean Bergeron se penche, en outre, sur les rapports alambiqués entre technologie et apprentissage, les réformes pédagogiques et les modes idéologiques, de manière à éprouver l’idée célèbre de La Boétie selon laquelle la servitude des individus et des sociétés toutes entières ne peut être que volontaire.
Prônant avant tout la liberté de pensée, c’est souvent par l’exemplarité du mythe que l’auteur démonte les sophismes, dénonce les égarements de nos politiciens, des fonctionnaires du savoir, et les faussetés en tout genre propulsées à la vitesse du Web. Il ne s’agit pas de dire que c’était mieux avant, mais bien de réfléchir à ce que l’on peut faire maintenant.
En bon professeur, Réjean Bergeron ne fait pas que montrer nos travers et dénuder les rois; il corrige, s’interroge et propose toujours plusieurs pistes de solutions, pour n’être l’esclave de rien ni de personne.
Voici quarante textes brefs qui susciteront de longues discussions tant dans les classes que dans les salons.
Achat en ligne (Québec)
Nos livres sont disponibles au Québec chez tous les bons libraires. Pour les acheter en ligne, plusieurs libraires et portails parmi lesquels nous vous suggérons :